Vendredi 17 Mai 2019
Arzua / Santiago de Compostela. ......40 kilos..
Nuit tranquille dans cette Albergue. Nous déjeunons dans la cuisine avec un petit ravitaillement en lait et céréales que nous avons acheté hier soir.
Départ 7h15, comme prévu le temps n'est pas top ! Le ciel est chargé et la température est toujours frisquette. Les polaires reprennent du service.
A peine 5 kilos de passés, la pluie revient nous faire une petite visite... La panoplie de scaphandrier est revêtue. ...dans les descentes, nos pieds, déjà mouillés, se glaçent ! Ce sera de courte durée.
Grenier a céréales, typique de Galice |
Assez rapidement, nous quittons la nationale et nous engageons sur le Camino pédestre, qui, aux dires de notre road book, est roulant...on l'espère parce qu'avec la pluie qui est tombée. ..
Les marcheurs sont bien là, qui avancent par grappe. Les bornes de décompte de l'arrivée sur le parvis de la cathédrale incitent à ne pas se laisser décourager par le relief très accidenté de cette portion.
Cette fois ci encore, par précaution mais aussi parce qu'on a tiré la langue, nous posons par 3 fois les pieds à terre...16% de pente ! Pousser la mule et son chargement est une véritable épreuve physique.... Mais bon, l'endroit est magnifique, loin de la route et ses camions. Dans l'ensemble, les pèlerins sont sympathiques. Nous ne comptons pas le nombre de fois où nous avons été flashé, interpellé, félicité !!
Nous passons en sous bois, dont les eucalyptus, les pins et les chênes, dans cette ambiance plus qu'humide, dégagent un parfum qui exulte plus encore nos odorats.
Le chemin est praticable mais s'est gorgé de flotte. La mule n'est pas vraiment belle à voir. Dans les descentes, il faut vraiment faire gaffe à ne pas glisser sur les dalles de granit ou d'ardoises.
Les habitations se font plus nombreuses...on est en approche de Santiago. ...que le bouquin nous situait avec 8 kilos de plus !!. Pour une fois que c'est dans ce sens !
Petite zone industrielle....les peregrinos sont de plus en plus nombreux. Ça sent l'écurie !
Nous y sommes,....nous rentrons par une ruelle, le petit plateau n'a pas cessé d'être sollicité aujourd'hui, il faut encore fournir un dernier effort pour accéder sur la plaza Obradoirio face à la cathédrale. ...YESSSSSSSSS ! !!
Séance photo, échanges de paroles, ....ça c'est fait.
Nous nous rendons dans la foulée prendre place dans notre hébergement de cette nuit. Nous avions prévu le camping mais le temps humide et la pluie qui nous tombe dessus sporadiquement nous a fait choisir encore une fois le confort d'un vrai lit...
2180 kilos ! Depuis Plougasnou. .. |
Retour dans le centre, pour aller valider officiellement notre "pèlerinage "...nous sommes au bureau du Pèlerin, l'organisme qui enregistre les arrivées, en tire les statistiques, et nous éditent le document attestant du kilométrage parcouru. C'est la Compostela, le point final de la crédencial ....Un enfer !!! 2 heures 1/2 de queue pour récupérer le "diplome"!!! Le type derrière le guichet ne voulant recevoir qu'une personne à la fois, a eu un peu de mal à comprendre que nous étions 2 sur un même vélo ! Je lui ai montré la photo de la mule prise devant la cathédrale ! Nous avons donc eu un diplôme commun !!!
2h1/2 d'attente avant le parchemin qui va sauver nos âmes du démoniaque 😈 |
Et puis ensuite, balade sans les rue blindées de monde en quête de souvenirs made in China, de pacotilles et de babioles en plastoc.
Il est temps maintenant, de vous révéler une décision que nous avons prise il y a déjà plusieurs jours, sur la suite de ce periple..Un changement de programme par rapport à ce que nous avions prévu. Nous sommes largement en avance sur notre prévision !...on avait vu large.... Les billets de ferry sont modifiables...Ainsi donc, plutôt que de faire le transfert retour depuis Fisterra pour Santander, 600 kilos de vélo sur une route nationale sans autre véritable but que de rallier le ferry, nous avons décidé de louer une voiture à Santiago, que nous récupérons mardi 21. Le ferry est le 22....nous serons à Plougasnou le 24 !! OK tout cela à un coût, mais largement compensé par ce que nous aurions dépensé en séjour suplementaire, en faisant trainer la mule.
L'objectif est atteint, enfin, il le sera lorsque nous aurons vu l'océan Atlantique à Fisterra. On est content....et pi voilà.